Le point sur l’élevage en France

 

 

Vendredi dernier nous étions invités par le CRIEL et BEVIRALP (interprofession lait, bétail et viandes de Rhône-Alpes) à participer à une journée de rencontre entre éleveurs et consommateurs dans une exploitation agricole de la Loire.

 

 

 

Vous l'avez peut-être remarqué, à La Promo du Jour nous pensons que nous pouvons consommer de façon intelligente, sans gaspillage, le + écolo possible et surtout en toute connaissance de causes.

Nous avons donc sauté sur l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la filière de l'élevage.

Au cours de cette journée près de Grézolles, la presse et un groupe de personnes représentants les associations de consommateurs ont eu l'occasion d'échanger et de débattre sur l'élevage en France.

 

 

Cette rencontre avait pour but de « réconcilier » ces 2 parties en éclaircissant ensemble des points parfois décriés dans les rapports internationaux tels que le FAO (Food and Agriculture Organisation) comme ayant des impacts environnementaux négatifs, et plus particulièrement par le rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

 

 

 

Au cours de cet échange nous avons pu nous rendre compte que ces informations étaient largement à pondérer car l'Europe en effet ne connaît pas d'élevages industriels (appelés aussi hors-sols).

2ème chose : dans ces rapports, l'impact positif de l'élevage sur l'environnement n'est pas pris en compte. Il est pourtant indéniable et représente une composante essentielle du paysage environnemental et culturel français.

Nous découvrons qu'en réalité, l'élevage ne se résume pas à une vision manichéenne (bon/mauvais pour l'environnement), mais qu'il y a plusieurs formes de compensations des effets négatifs, et les agriculteurs français en sont conscients, et jouent le jeu comme le prouve la Charte des Bonnes Pratiques d'Élevage signée par + de 116000 exploitants.

 

 

En effet en France, les systèmes d'élevages herbivores présentent de nombreux avantages et les prairies sont considérées comme des zones de régulation écologique.

 

L'élevage est avec l'agriculture et la forêt la seule activité économique qui capte du carbone en même temps qu'elle en émet.

 

 

-       Par la valorisation de l'herbe dans des zones non cultivables, peu fertiles ou inondables puisque grâce à elle nous produisons du lait et de la viande.

-       Protection de l'écosystème et de la biodiversité (faune et flore présentent dans les talus, haies, fumier etc...)

-       Filtrage naturels des eaux de pluie par les prairies

-       Stockage du carbone (30%) et du méthane (75%) par les prairies.

-       Prévention des risques naturels (incendie, crue, avalanches...)

-       Économie d'engrais (épandage naturel par les bêtes) et de fioul (récolte de l'herbe inutile)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminerons sur cette citation connue du monde agricole :

« Une vache c'est à la fois une barre de coupe à l'avant et un épandeur à l'arrière. »

Share/Save/Bookmark
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les univers


culture
famille
femme
fun
gastronomie
hightech
homme
maison
sport
tourisme


Tous les éditos

Top boutique