Bûches de Noël maison

BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT BLANC - FRUITS ROUGES - LYCHEES

Personnellement je n'aime pas trop les bûches de Noël. Outre le fait que je les trouve horriblement chère dans le commerce, ce n'est pas un dessert que j'apprécie particulièrement.

Souvent trop lourde ou écoeurante après un repas de fêtes, des associations de goûts parfois pas terribles, les arômes artificiels, sans compter l'envie de manger quelque chose de froid en plein hiver... Brrr...

Non ce que j'aime ce sont les gâteaux faits à la maison. Même les plus simples ont un goût incomparables à ceux vendus tout prêts.

Aussi aujourd'hui je vous propose une recette pour faire votre bûche vous-même, et vous allez voir, il n'y a rien de compliqué.

Une recette de Le chef c'est vous.

INGREDIENTS: (pour 10 parts. 1H15 de préparation)

Biscuit cuillère : oeufs: 3 jaunes 3 blancs

90 g de sucre en poudre

90 g de farine

 

Sirop :20 cl d'eau

200 g de sucre semoule

50 g de liqueur de fruits des bois
Mousse chocolat Blanc : 300 g de chocolat blanc

50 cl de crème liquide

2 blancs d'œufs + 40g de sucre semoule
- 200 g de cocktail de fruits rouges

- 200 g de lychees dénoyautés au sirop

PREPARATION:

Clarifier les œufs afin de récupérer les jaunes et les blancs séparément. Mettez les blancs dans un saladier, puis faites les monter au batteur électrique. Lorsque les blancs sont aux trois quarts montés, ajoutez le sucre graduellement (en 3 ou 4 fois) afin de les meringués. Au final les blancs sont fermes tout en étant légèrement brillant d'aspect.

Mélangez les jaunes à l'aide d'un fouet, pour qu'ils soient bien souple, puis ajoutez les délicatement aux blancs meringués à l'aide d'une cuillère en bois.Tamisez la farine, et ajoutez-la au mélange blancs meringués et jaunes, en remuant délicatement pour garder un maximum de volume à cette préparation.

Étalez le biscuit en forme de rectangle sur une feuille de papier sulfurisée, afin deréaliser par la suite 2 bandes de la taille de votre moule. Cuire pendant 15mn environ à 210°C (Th. 7)
Pour le sirop, mélangez le sucre  et l'eau dans une casserole et portez le tout à ébullition.Laissez refroidir puis ajoutez la liqueur de fruits des bois.
Poursuivez par la mousse au chocolat blanc. Commencez par faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes en procédant à un réchauffage par petites périodes de 30 secondes à 500W. Cette deuxième méthode étant plus rapide et plus simple que la première.

D'autre part, versez 10 cl de crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition sur un feu doux.Lorsque le chocolat est bien fondu, et que la crème laisse entrevoir ses premiers bouillons, versez cette dernière sur le chocolat, et mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Laissez refroidir à température ambiante. Montez la crème liquide restante en crème Chantilly à l'aide d'un batteur électrique, puis mettez- la au réfrigérateur pendant que vous allez vous occuper des blancs d'œufs.

Montez les blancs en neige à l'aide du batteur électrique, et versez petit à petit les 40 g de sucre semoule. Incorporez délicatement les blancs meringués à la Chantilly, puis commencez par en incorporer 1/3 dans le chocolat. Mélangez et poursuivez délicatement en ajoutant le restant. Votre mousse au chocolat blanc est terminée. Réservez-la au réfrigérateur pendant 30mn avant de poursuivre votre bûche de noël.


Pour le montage, Tapissez un moule à terrine de papier film alimentaire, puis étalez une première couche de mousse au chocolat blanc (1/3 environ), répartissez la moitié des fruits rouges et des lychees coupés en deux et déposez une bande de biscuit cuillère que vous imbibez de sirop à la liqueur de fruits des bois à l'aide d'un pinceau.

Recommencez la même opération une seconde fois, mousse chocolat blanc, le restant des fruits et terminez avec une bande de biscuit cuillère imbibée. Placez au congélateur pendant 3 heures et gardez le reste de mousse au chocolat blanc au réfrigérateur pour la finition.

Démoulez votre buche sur un plat à servir, retirez le film alimentaire puis recouvrez toute la surface avec la mousse chocolat blanc restante à l'aide d'une palette ou d'une poche munie d'une douille.A l'aide d'une fourchette trempée dans l'eau chaude, rayez toute la surface, afin de lui donner l'aspect « écorce d'arbre ». Muni d'un petit couteau trempé dans l'eau chaude, coupez les extrémités de la bûche pour obtenir une surface bien lisse. Placez votre bûche au réfrigérateur.


Pour la finition, quelques décors de noël, un peu de chocolat noir sous toute ses formes pour trancher avec la couleur blanche de la mousse et quelques fruits rouges.

Voilà une bûche de Noël originale et savoureuse que l'on ne trouvera pas partout!

Et d'autres idées de bûches de Noël:

- Bûche allégée (vu dans le reportage sur " Un repas de fêtes allégé " sur M6 100 % Mag)

- Bûche banane

- bûche marrons

- bûche caramel

- bûche chocolat framboise

- bûche poire chocolat

- bûche chocolat blanc

- bûche de noël traditionnelle (au café)

Alors? Laquelle de toutes ces bûches vous fait de l'oeil?  ;)

Share/Save/Bookmark
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les univers


culture
famille
femme
fun
gastronomie
hightech
homme
maison
sport
tourisme


Tous les éditos

Top boutique

pub